Les Films classiques

Les films de A à Z

Les Amants de la nuit (They Live by Night)

Nicholas Ray, 1948

Deux criminels endurcis, Chickamaw et T-Dub, se sont enfuis de prison avec Bowie, un jeune homme naïf. Tous trois commettent un hold-up dans une banque. Bowie, blessé, est caché et confié aux soins de la jeune Keechie dont il s’éprend. A la suite d’un nouveau hold-up, Bowie entraîne Keechie dans une fuite désespérée…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

L’Avventura

Michelangelo Antonioni, 1960

De jeunes gens oisifs et fortunés font une croisière en Méditerranée près des îles Eoliennes. Lors d’une escale sur l’île volcanique de Lisca Bianca, Anna, une jeune héritière désabusée, disparaît mystérieusement. L’amant et la meilleure amie entreprennent des recherches. Une idylle naît entre eux.

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

La Captive aux yeux clairs (The Big Sky)

Howard Hawks, 1952

En 1830, deux trappeurs rejoignent une expédition remontant le fleuve Missouri, en traversant le territoire indien. Ils sont conduits par une princesse indienne captive. Mais une horde de trappeurs rebelles dresse contre eux des tribus indiennes…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

La Charge héroique (She Wore A Yellow Ribbon)

John Ford, 1950

À quelques jours de sa retraite, le capitaine de cavalerie Nathan Brittles doit maîtriser la révolte d’une tribu indienne armée par des trafiquants rebelles. Par sécurité, le commandant du fort lui demande de conduire son épouse ainsi que sa nièce Olivia en lieu sûr…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

La Chevauchée fantastique (Stagecoach)

John Ford, 1939

Au cœur du territoire apache, une diligence se dirige vers Lordsburg. À son bord, un médecin alcoolique, un représentant en whisky, une prostituée, un joueur professionnel, l’épouse enceinte d’un officier de cavalerie, un banquier et enfin un shérif à la poursuite de Ringo Kid, hors-la-loi connu et aimé dans toute la région, et qui va devenir le huitième passager de ce voyage riche en rebondissements…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

La Chose d’un autre monde (The Thing From Another World)

Howard Hawks, 1951

Une expédition scientifique américaine, installée au Pôle Nord, découvre dans un OVNI écrasé sur la calotte glacière un passager de l’espace congelé. Les savants portent le bloc de glace sur une base militaire, mais la chaleur ramène l’extraterrestre à la vie…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

Citizen Kane

Orson Welles, 1941

Le milliardaire Charles Foster Kane, magnat de la presse, vient de mourir dans sa fabuleuse propriété de Xanadu en prononçant un seul mot, « Rosebud Â». À partir de cette maigre piste, le reporter Thompson va tenter de reconstituer la vie de cet étrange personnage. Pour parvenir à ses fins, il rencontre avec détermination toutes les personnes qui ont pu approcher Kane de près ou de loin. Au fil de l’enquête, il découvre la véritable personnalité de ce magnat hors du commun…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

Drôle de drame

Marcel Carné, 1937

Irwin Molyneux écrit sous le pseudonyme de Félix Chapel des romans policiers fortement critiqués par Archibald Soper, évêque de Bedford, son cousin. Invité à dîner par le couple Molyneux, Archibald trouve très étrange que la femme de son cousin soit absente. Irwin invente toutes sortes de mensonges maladroits pour justifier l’absence de sa femme, qui est en fait aux cuisines à s’occuper du dîner, en raison de la démission de sa cuisinière. Mais Archibald se met à soupçonner son cousin…

Le lendemain, après une nuit passée au domicile d’Irwin Molyneux, il appelle Scotland Yard…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

La Féline (Cat People)

Jacques Tourneur, 1942

Irena Dubrovna, jeune new-yorkaise, est hantée par la peur d’être la descendante d’une race de femmes monstres, qui se transforment en panthères dès qu’elles perdent leur virginité. Oliver Reed, un architecte naval, tombe amoureux d’elle et l’épouse. Mais le comportement de la jeune mariée, qui se refuse à son mari, va se dégrader d’une inquiétante manière…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

L’Homme léopard (The Leopard Man)

Jacques Tourneur, 1943

Une série d’horribles crimes sème la terreur au cœur d’une petite ville mexicaine. Au même moment, la population apprend qu’un léopard en fuite se cache dans le cimetière local…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

L’Impossible monsieur Bébé (Bringing Up Baby)

Howard Hawks, 1938

David Huxley, paléontologue farfelu, doit épouser son assistante. Mais il doit auparavant achever d’assembler les os d’un gigantesque dinosaure et trouver l’argent nécessaire pour sauver son musée. Il trouve alors sur son chemin Susan Vance, une riche héritière écervelée qui tombe amoureuse de lui. Celle-ci le convainc de s’occuper de Bébé, un léopard domestiqué…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

King Kong

Ernest B. Schoedsack, 1933

Figurante sans travail, Ann Darrow est engagée par le réalisateur Carl Denham pour être la vedette de son prochain film. Le Venture, le navire transportant toute l’équipe, atteint Skull Island, une île mystérieuse ou vivrait une créature légendaire vénérée par les indigènes et appelée Kong. Peu après le débarquement sur l’île, Ann est enlevée par les indigènes. Ces derniers souhaitent l’offrir en sacrifice à Kong…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

Main basse sur la ville (Le mani sulla citta)

Francesco Rosi, 1963

Poussée par l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples transforme des terrains agricoles en terrains constructibles pour lancer un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et la mort d’un enfant, ce qui provoque de vives polémiques au sein du conseil municipal, alors que de nouvelles élections se préparent. L’enquête sur l’accident s’enlise, mais les stratégies électorales s’affinent, et certains membres de la majorité au pouvoir s’inquiètent de voir Nottola figurer sur leur liste.

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache)

John Ford, 1948

L’arrogant colonel Thursday, accompagné de sa fille Philadelphia, vient d’être nommé à Fort Apache, poste de cavalerie reculé du désert d’Arizona. Il y est accueilli par le capitaine York, homme de terrain qui connaît bien les Indiens. Mais vexé d’avoir été affecté dans ce qu’il considère comme un « trou perdu Â», le colonel impose au Fort une discipline d’école militaire. Ignorant les mises en garde de York, Thursday, avide de gloire personnelle, entraîne son régiment dans un piège tendu par les Apaches…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

Le Mouchard (The Informer)

John Ford, 1935

Irlande, 1922. Brouillard à couper au couteau dans les rues de Dublin, sentiment d’occupation, climat d’insurrection… Gypo Nolan, chômeur irlandais, survit avec difficulté dans ce contexte de guerre civile.

Banni par les partisans de l’IRA et du Sinn Fein pour n’avoir pas eu le courage d’exécuter un traître, considéré comme activiste nationaliste par l’occupant anglais, Gypo est abandonné de tous. Une position de fragilité qui va l’amener à trahir les siens et provoquer sa perte.

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

Nous avons gagné ce soir (The Set-Up)

Robert Wise, 1949

Pendant que sa femme Julie l’attend dans un hôtel sordide, Stoker, un boxeur de trente-cinq ans, s’apprête à disputer un match contre un jeune poulain.

Sans scrupules, son manager truque le combat et assure les bookmakers que Stoker « se couchera Â», sans en avoir parlé à ce dernier…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

La Règle du jeu

Jean Renoir, 1939

L’aviateur André Jurieu vient de traverser l’Atlantique en solitaire pour conquérir le cœur de Christine, son amour éternel, qui a épousé le marquis de la Chesnaye, un aristocrate parisien.

Celle-ci se montrant indifférente à l’exploit, Jurieu tente de se suicider. Son ami Octave le fait alors inviter chez Christine et son riche époux, pour une partie de chasse en Sologne…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

Soupçons (Suspicion)

Alfred Hitchcock, 1941

La douce et riche Lina Mackinlaw rencontre le séduisant Johnnie Aysgarth dans un train. Elle tombe sous son charme, malgré le sans-gêne et la désinvolture du play-boy. Contre l’accord de sa famille, Lina l’épouse. Le couple s’installe dans une somptueuse maison. Mais rapidement Lina apprend que Johnnie n’a jamais travaillé et qu’il est sans le sou… Accusé d’importants détournements de fonds, Johnnie est renvoyé de son travail. Peu de temps après, son meilleur ami Beaky est retrouvé mort à Paris.

Les soupçons de Lina grandissent. Elle soupçonne alors Johnnie de vouloir la tuer…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

La Splendeur des Amberson (The Magnificent Ambersons)

Orson Welles, 1942

De retour dans sa ville natale après vingt ans d’absence, Eugène Morgan assiste à un bal donné par le riche clan des Amberson.

Il y retrouve son amour de jeunesse, Isabel, qu’il aime toujours. Sa fille Lucy tombe amoureuse de George, le fils d’Isabel, mais la splendeur des Amberson n’est plus qu’une apparence…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

Top Hat

Mark Sandrich, 1935

Jerry Travers, danseur vedette d’un show musical londonien, rencontre Dale Tremont. C’est le coup de foudre réciproque mais Dale croit que Jerry est le mari de sa meilleure amie…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

Un chien andalou

Luis Buñuel, 1929

Sur un balcon, un homme sectionne avec un rasoir l’œil de son amie au moment où un léger nuage avance vers la pleine lune. Huit ans plus tard, un jeune homme désire une femme mais traîne derrière lui les vestiges de son passé, des pianos remplis d’ânes morts. Un homme est mis au pénitencier par son double…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut

Vaudou (I Walked With A Zombie)

Jacques Tourneur, 1943

Betsy est engagée comme infirmière aux Antilles par le planteur Paul Holland, pour s’occuper de sa femme Jessica, qui respire et marche mais refuse de parler.

Au cÅ“ur de la nuit tropicale, Betsy va rapidement découvrir la vérité : sa patiente est un zombie, sous l’emprise maléfique du vaudou…

Voir la fiche Extraits vidéos

Retour en haut